« Peur de se faire arnaquer »
En cette matinée du 14 octobre 2025, le thème du jour porte sur la cybermalveillance. Un sujet qui inquiète nombre de personnes et notamment les seniors qui utilisent de plus en plus, par choix ou par obligation, les sites et services d’internet. Parce qu’on utilise internet régulièrement, on se pose des questions avec la peur de se faire hameçonner ou arnaquer !
expliquent les participantes.
Astuces et conseils pour se protéger
Pour se prémunir, l’animateur numérique donne des astuces et conseils à suivre : Méfiez-vous des messages trop alarmistes ou qui présentent un caractère urgent.
Teddy Pineau invite à lire l’adresse mail de l’expéditeur qui peut être farfelu, à contacter directement l’organisme officiel concerné, à ne pas cliquer sur les liens ou pièces jointes quand on a un doute sur leur provenance… En parallèle, l’expert conseille fortement : Effectuez les mises à jour réclamées par votre ordinateur. Utilisez des mots de passe complexes sachant qu’il ne faut que quelques minutes à un pirate pour déchiffrer les codes simples
. Et suggère : d’utiliser ceux proposés par son navigateur qui sont les plus sécurisés parce que compliqués à déchiffrer, ce qui décourage l’escroc en ligne… Et ne jamais envoyer d’argent à une personne qu’on n’a pas rencontrée physiquement.
Renseignements et inscriptions : Teddy Pineau au 06 75 05 53 39 – conseillernumerique@fontenayvendee.fr – Assistance et prévention : cybermalveillance.gouv.fr

