Une nouvelle MDSF à Fontenay
Maison Départementale des Solidarités et de la Famille
9 rue de L’Ouillette, 85200 Fontenay-le-Comte
02 51 53 67 00
Maison Départementale des Solidarités et de la Famille
9 rue de L’Ouillette, 85200 Fontenay-le-Comte
02 51 53 67 00
Le 9 septembre 2021, la nouvelle Maison départementale des solidarités et de la famille de Fontenay-le-Comte a ouvert ses portes.
Cette nouvelle infrastructure construite par le Département permet d’améliorer ses services aux usagers « C’est une vraie chance pour les Fontenaisiens et au-delà de disposer d’un outil remarquable, annonce Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée lors de l’inauguration. Cette nouvelle MDSF a pour but d’être plus repérable et facilitante pour tous ceux que l’on accueille ». En 2020, les travailleurs sociaux des 3 MDSF de Fontenay-le-Comte ont accompagné notamment 2 084 familles.
On y retrouve donc plusieurs services qui s’adressent à tous les Vendéens et à tout âge de la vie : le pôle insertion avec ses 22 agents, la Protection Maternelle Infantile (PMI), l’aide sociale à l’enfance (ASE), le Service du Pilotage de la Transversalité en Territoire (SP2T), Le Service Départemental de l’Autonomie (SDA). D’autres agents interviennent ponctuellement au sein de la MDSF comme une puéricultrice encadrante, un responsable juridique et administratif d’aide sociale à l’enfance, un éducateur de placement…
Installée au 9 rue de L’Ouillette à FONTENAY LE COMTE, cette structure accueille et accompagne tous les habitants de l’agglomération de Fontenay-le-Comte.
La MDSF propose différents services d’action sociale au sein des mairies sur RDV ou bien à domicile, et est joignable au 02 51 53 67 00.
Vise à permettre aux familles de retrouver une autonomie budgétaire, affective, relationnelle, éducative, sociale et professionnelle.
Ce service assure les missions suivantes :
Sur RDV en consultation ou se rendra à votre domicile :
A vocation à intervenir auprès des familles confrontées à des difficultés éducatives et à les accompagner par le biais de mesures de prévention et de protection. La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du département est joignable au 02 28 85 88 85.
Tout comme les autres publics, les personnes âgées de 60 ans et plus doivent s’adresser à la MDSF pour être informées, orientées vers une équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, CESF, infirmières, médecins…) pour un accompagnement adapté. L’Unité médico-sociale du SDA représente cette équipe pluridisciplinaire de professionnels du soutien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans. dans le cadre de l’attribution de l’Allocation Départementale personnalisée d’autonomie (ADPA). Pour rappel, cette allocation est versée par le Département pour compenser la perte d’autonomie par l’intervention d’aides humaines à domicile. Son attribution est précédée d’une ou deux visites à domicile pour évaluer le niveau de dépendance et les besoins, et élaborer un plan d’aide personnalisé et adapté, et finançable dans ce cadre. En complément, et lorsque la situation médico-sociale le nécessite, ces professionnels assurent la coordination des intervenants à domicile et s’appuient, le cas échéant, sur des partenariats mis en place par le Département avec les différents acteurs du soutien à domicile.
Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie intervient également dans l’accompagnement soutenu de personnes âgées en situations complexes (refus de soin, déni des difficultés, troubles cognitifs, isolement social, etc.) et dont le souhait est de rester à domicile. Cet accompagnement est assuré uniquement à la demande des professionnels.
Assure l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, en lien avec ses partenaires et met en place des actions destinées à faciliter l’accès à l’insertion socio -professionnelle de ces bénéficiaires.