Yves Germain, maire de l’Hermenault, et Yves-Marie Boucher, maire de Petosse, souhaitaient voir un jour le très fréquenté rond-point qui relie leurs deux communes, sur la route départementale D148, aménagé. L’appel à projet lancé par le Département à l’occasion des Floralies internationales, qui se déroulent cette année en Vendée, a donné la même idée aux deux maires.
Ce que les deux communes ont distinctement écrit sur les panneaux en métal fabriqués par l’entreprise Clo Bat Plus de Longèves : « Petosse et son souterrain ; L’Hermenault et ses châteaux. » Le projet envoyé au Département a été retenu car « il fait appel aux talents d’habitants, aux savoir-faire d’entreprises locales, au travail collectif et il utilise des matériaux de récupération »
Le sculpteur Fredy Gautier, natif de Petosse, a été contacté pour réaliser le bouquet de fleurs champêtres, un défi pour l’artiste habitué à réaliser des sculptures en métal mais pas dans de telles dimensions : « Je suis vraiment ravi d’avoir pu réaliser cette œuvre monumentale, un challenge qui m’a demandé réflexion et adresse, mais qui m’a aussi apporté beaucoup de satisfaction lors de sa fabrication. »