Particuliers, associations, entreprises, retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions pour réaliser vos démarches administratives :
Fiche pratique
École à la maison
Vérifié le 27/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à 16 ans. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d'assurer vous-même cette instruction. L'instruction dans la famille, parfois appelée <span class="expression">école à la maison</span>, doit permettre à l'enfant d'acquérir des connaissances et des compétences déterminées. L'instruction donnée et les progrès de l'enfant sont contrôlés.
Vous pouvez décider que votre enfant suive l'école à la maison. L'instruction est alors réalisée par vous-même ou par une personne de votre choix. Aucun diplôme particulier n'est nécessaire pour assurer l'enseignement. La démarche et les méthodes pédagogiques choisies doivent être présentées à l'inspecteur chargé du contrôle.
Certains enfants ne peuvent pas être inscrits dans un établissement scolaire. Dans ce cas, ils sont inscrits gratuitement au Centre national d'enseignement à distance (Cned), après avis du <a href="https://petosse.fr/guichet-virtuel/?xml=R31460">Dasen</a>.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Vademecum de l'instruction dans la famille
Ministère chargé de l'éducation