Cloche en bronze de 1779
Maître Alexis Henry LOUIS, curé – Le parrain Monsieur, Maître Louis François GUILLET, procureur au siège royal de Fontenay le Comte – La marraine Dame Marie PAITRE, épouse de Monsieur, Maître François Isaac GUILLET, procureur au même siège – Monsieur François GIRARD, fabriqueur 1779
C. Aubry et A. PELTIER m’ont faite.
Louis François GUILLET né le 21 Novembre 1727 à Petosse et François Isaac GUILLET né le 23 novembre 1737 à Petosse sont les fils de Nicolas François GUILLET notaire à Petosse et de Jeanne BERGERON.
Le joug ou mouton en chêne date de 1878.
Charles Aubry et Antoine Peltier sont beaux frères et fondeurs de cloches, ils sont nés au Aubiers (Deux Sèvres).
Antoine Peltier a été fusillé par les « bleus » au moulin d’Argenton-Château (Deux-Sèvres), en 1793.
Christ de l’ancien calvaire
Lors de la mission de 1895, en souvenir de celle-ci un calvaire fut érigé à la sortie sud du bourg route du Langon, sur un terrain donné par Monsieur PHELLIPON.
Ce monument se composait d’un socle et d’une croix en pierre avec un Christ. À cette occasion l’Évêque de Luçon a accordé le 24 décembre 1895 « une indulgence de 40 jours à toutes personnes qui salueront avec respect le signe Auguste de notre Rédemption en faisant le signe de la croix ». Malheureusement lors de la tempête du 12 février 1972 la croix et le Christ tombèrent. Les morceaux furent rapportés et stockés dans l’église, une statue de la vierge de l’école privée fut mise en place sur le socle restant.
Retrouvés lors du nettoyage dans l’église, dans le logement qui recevait les poids de l’horloge, les bras furent ressoudés, le Christ peint puis fixé sur une nouvelle croix en chêne. Ce Christ en croix rénové à l’initiative de la commune et de la communauté paroissiale a été installé, en 2018, à l’intérieur de l’église Saint Julien de Petosse.