Ce vendredi 7 novembre 2025, l’association petossaise Veillées et loisirs a proposé la projection de deux documentaires sur la vie rurale autrefois.
Le premier a présenté l’histoire de la collecte du lait, des années 1960 jusqu’à nos jours, de la traite manuelle à la robotisation. Le second documentaire s’intéressait à l’usage des fours à pain privés ou communaux. Les deux films témoignaient des gens d’ici sur leurs souvenirs et expériences, devant les caméras de Jean-Louis Bobot et François Baubineau, membres de La Manivelle à films, une association qui s’attache à raconter l’évolution des traditions vendéennes.
En début de soirée, l’association de musique traditionnelle Dactrad a ouvert cette thématique avec des airs anciens joués à la veuze, à l’accordéon diatonique ou à la vielle à roue. Nous souhaitons proposer des animations qui parlent à toutes les générations : aux anciens qui vont se remémorer des souvenirs et aux plus jeunes qui vont découvrir la vie de leurs grands-parents… »,
explique les organisateurs. Claude Garreau, président de Familles rurales de Saint-Cyr-des-Gâts, est partenaire de cette opération dans le cadre de Balad’images, le cinéma itinérant.

