Mercredi 19 novembre 2025, le Sycodem, syndicat en charge de la gestion des déchets dans le Pays de Fontenay-Vendée, a organisé un apéro-compost, dans la salle de L’Aubrière. Denis Duhameeuw, missionné par la structure intercommunale, est venu expliquer les bonnes pratiques pour bien recycler ses déchets verts. « Le compostage permet de revaloriser nos déchets de cuisine et de jardin qui sont biodégradables… » insiste le technicien.
Le compost, obtenu après quelques mois de macération de ces déchets verts, devient un engrais naturel et gratuit réutilisable dans son jardin. On peut y jeter aussi les mouchoirs et essuie-tout en papier, ainsi que les journaux et sac en papier kraft, à condition de les déchirer en morceaux et de bien humidifier par-dessus »,
précise le spécialiste. 40 % des ordures ménagères restent encore à recycler et pourraient rejoindre le composteur. Déposer sur ses parterres du compost permet de réduire les arrosages parce qu’il retient l’humidité, aère le sol et réduit l’émission de gaz à effet de serre.
Contact : Denis Duhameeuw au 06 26 41 88 61 ou compostage@sycodem.fr

