Renseignements et visites
- Bernard THIBURCE, Président : 02 51 87 77 08 / bernard.thiburce@orange.fr
- Mairie : 02 51 00 14 11 / mairie-petosse@wanadoo.fr
Les visites vont reprendre au mois d’avril jusqu’à l’automne.
Au XIe siècle, les habitants profitèrent des facilités de creusement que leur offrait le sous-sol calcaire pour y extraire les pierres qui leur permirent de construire l’église sise juste au-dessus.
Puis cette carrière cruciforme de 400 m2 fut transformée en un souterrain-refuge : les salles aménagées et maçonnées témoignent d’un grand savoir-faire. Ceux-ci permirent aux habitants de s’y réfugier lors des guerres et d’en défendre l’accès par quelques ingénieux dispositifs encore visibles de nos jours : chatières, trous d’aération, meurtrières, fosses…
Puis le souterrain sommeilla durant de nombreuses années, l’entrée se bouchant avec le temps…
Dans les années 70, le souterrain fut redécouvert par un habitant de la commune, Paul Coué. Celui-ci, aidé de scouts, remit en état le souterrain sur environ 300 m2.
En 2013, deux frères spécialistes es-souterrain, Jérôme et Laurent Triolet, respectivement docteur et agrégé, l’étudièrent dans ses moindres recoins. Leur bilan fut à la fois élogieux et désappointant : « Sous vos pieds se trouve un vaste souterrain-refuge : sa structure cruciforme et ses piliers de soutènement en font un souterrain exceptionnel, l’un des plus remarquables de France ! » Mais les spécialistes attirèrent l’attention sur quelques désagréments qui apparaîssent au fil des ans : problème d’aération, d’infiltration d’eau, prolifération de lichens…
En 2014, une association s’est créée : Les Amis du souterrain, dont l’objectif est la sauvegarde, la valorisation et la surveillance de ce site d’exception. « Notre objectif est de transmettre ce témoignage d’une vie passée aux générations futures, dans le meilleur état possible !»
Des représentants de la Ligue pour la protection des oiseaux ou des géologues viennent régulièrement constater l’état de la cavité.
Les visites vont reprendre au mois d’avril jusqu’à l’automne.
Le 15 juillet 2021 : l’équipe de tournage des « Fontenautes », des personnages imaginaires dirigés par Mélusine et qui font découvrir le Pays de Fontenay-Vendée autrement, s’est arrêtée dans notre souterrain-refuge ! Cette visite a été diffusée sous forme de story sur Instagram.
Crédit photo : ©Le crabe fantôme
Le 17 août 2021 : TV Vendée présentait les points intéressants en Sud-Vendée.
Le 3 septembre 2021 : France 3 a filmé le souterrain (reportage visible sur YouTube).